C'est en 1991 que le soccer vit le jour à Mont-Tremblant. À cette époque, le Club Optimiste implanta ce sport et donna aux jeunes une activité supplémentaire pour la saison estivale. Plusieurs présidents se sont succédé au fil du temps, chacun ayant pour but la promotion du soccer chez les jeunes. Fernand Dufour, Pierre Bousquet, Dany Maltais, Mathieu Paquette et Eric Gauthier ont tous été à la tête de cette organisation. 

C'est à partir de 2008 que l'organisation évolua en devenant une entité distincte, soit le Club de Soccer Mont-Tremblant. 

En 2011, 20 ans après que les premiers joueurs tremblantois aient foulé la pelouse du parc Boivin, le club fit son entrée dans le milieu compétitif alors que 8 équipes s'engagèrent au sein de l'Association Régionale de Soccer des Laurentides. 

Un pas de plus sera franchi en 2016 alors que le club fera peau neuve premièrement en identifiant ses équipes d'un nom unique, puis en ajoutant un nouveau logo à l'image de la région.

Soutana FC sera désormais le nom qui identifiera les équipes de soccer de Mont-Tremblant. Ce nom est inspiré de la racine algonquaine du nom de la montagne, soit Manitonga Soutana ( signifiant montagne des esprits ou montagne du diable ).

Pour le championnat 2016, l'organisation comptera pas moins de 3 équipes féminines et 7 équipes masculines.